Retour à Mérens les Vals.

Aujourd'hui, j'ai fait un km. Courses faites, je retourne à Mérens les Vals sur le GR10. 

 

 

 

 

 

Un petit coucou au p'tit Montagnard et merci Ricard. Je sais pas si vous savez que les navettes spatiales américaines décollent grâce à l'arrière train d'un cheval (sinon je vous l'expliquerai si vous voulez) mais sans Ricard, je n'aurais jamais été à Mérens les Vals à 15h00. Un Ricard avant de manger à Ax et au moment où je traverse la route pour faire du stop, je grille la priorité à mes amis bretons rencontrés l'avant veille au refuge de Ruhle et bien sûr, ils m'emmenent à Mérens les Vals. Heureusement que j'ai pris l'apéro !!!!

 

 

 

 

 

 

Je vous envoie une petite photo de La Lauze (moins facile à faire griller sur le sarment que par chez nous). Je sens que l'ami jardinier82 va s'éclater !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

15h00 donc, j'arrive au gîte auberge du Nabre à Mérens le haut. Fatigué, je l'avoue, je décide de vous écrire un peu plus longtemps et de me reposer. 

 

 

 

 

A la vue de la chambre, je me sens revenir il y a 45 ans chez mes grands parents. Que du bonheur. Admirez la tirette au dessus du lit !

Aujourd'hui, pas de dédicace, plus un souvenir ou un remerciement. Vous serez obligé (ou pas) de digérer ma prose (ou pas) !!

Étant passionné de généalogie et en cette journée du centenaire, je pense à deux héros que personne encore vivant n'a jamais connu. Mathurin Cherchouly et Honoré Troupeau. Le premier mort aux champs d'honneur en 1915 à Verdun et le second en 1918 à Missy aux Bois: mes arrières grands-pères. 

L'honneur, quel beau mot quand il est employé à bon escient. Eux, ils savaient ce que c'était, n'hésitant pas, comme ces milliers de poilus, à braver le froid des tranchées et l'ennemi pour défendre l'honneur de la France et laisser veuves et orphelins. 

En écrivant ces mots, une petite larme coule, comme tous les français qui ont eu un héros en 14-18. Mais si j'arrive au bout, je pense que c'est le sang de leur sacrifice qui coule encore un peu dans mes veines.Je me sens libre, Salut Mathurin, Salut Honoré. 

A demain les amis. 

 

Bilan : 1 km, cumul : 700 km.